Les Fous de Barchetta

(TUTO) A propos d’une panne du Fiat code (antenne de neiman).

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(TUTO) A propos d’une panne du Fiat code (antenne de neiman).

Message par Rossi le Dim 18 Aoû - 12:35

I. Généralités sur le Fiat code :
A. le système Fiat code ou antidémarrage comprend :
. Quatre clés électroniques renfermant un code secret : la rouge, la bleue et les deux grises et bleues.
. Une centrale Fiat CODE.
. Une antenne spécifique sur le contacteur à clé.
. Une centrale d’injection.
. Une carte dite code card portant le code secret pour la procédure de secours.
B. Fonction de la centrale Fiat CODE :
. Elle est située dans la compartiment à fusible de l’habitacle.

. Reconnaitre la clé introduite dans le contacteur.
. Emettre un champ électromagnétique pour alimenter et activer le transpondeur présent dans chaque clé, ce qui permet au transpondeur d’envoyer le code à la centrale Fiat CODE.
. Recevoir le code secret emis par la clé.
. Mémoriser un maximun de huit clés avec autant de codes secrets.
. Diriger les contrôles et traitements des codes.
. Gérer le dialogue série bidirectionnel et unifilaire aec le centrale d’injection.
. Commander un témoin code de diagnostic situé sur le combiné d’instrument.
C. Fonction de la centrale d’injection électronique :
. Elle est située : soit sous la boite à gants sur les premiers millésimes, soit dans le compartiment moteur sur le tablier côté passager sur les modèles récents.

. Demander le code à la centrale Fiat code et le comparer à son propre code (MASTER CODE) et ainsi autoriser ou non le démarrage de la Barchetta.
D. Fonction de l’antenne :
. Elle est située autour du neman au plus près de la clé codée.

. Fournir l’énergie au transpondeur situé dans la clé codée pour la transmission du code de la clé.
. Recevoir du transpondeur le code de la clé et le faire parvenir à la centrale Fiat code.
. L’antenne devant nécessairement se trouver à proximité du transpondeur (dimension réduite, champ d’action limité du transpondeur et risque d’interférence électromagnétique), c’est pour cela qu’elle est montée dans l’axe du contacteur à clé...
E. Cinématique du fonctionnement du Fiat CODE :
. Lorsque l’on tourne la clé sur "MARCHE", Il y a simultannément :
1. L’antenne qui envoie de l’énergie (par onde radio) au transpondeur situé dans la clé et ainsi celui-ci transmet dans l’autre sens et encore par l’antenne (par onde radio encore) le code qu’il contient à la centrale Fiat code.
2. La centrale Fiat code qui compare son code et celui reçu du transpondeur de la clé via l’antenne. Ils doivent être compatibles.
3. La centrale électronique d’injection qui demande à la centrale Fiat code un code compatible avec le sien (MASTER CODE). Ce code est compatible si la centrale fiat code a reconnu favorablement le code de la clé. La voiture peut ainsi démarrer... Dans le cas contraire, le voyant orange "clé codée" reste allumé et la voiture ne peut pas démarrer...
II. La panne sur ma Barchetta :

Depuis quelques temps, en mettant la clé sur "Marche", le voyant "Fiat code" ne s’éteint qu’une fois sur 5... ceci a également pour conséquence de faire fonctionner de façon excessive la pompe à essence, la voiture démarre alors trop riche et le ralenti reste instable 1 à 2 minutes avec une bonne odeur d’essence... Cependant, presque toujours, au premier démarrage de la journée, le voyant s’éteint du premier coup et la voiture démarre sans problème... L’essai de toutes les clés (rouge, maintenance,etc...) donne le même résultat... Le caractère intermittent de la panne fait donc penser qu’il s’agisse d’un problème de défaut de communication entre les différents éléments du Fiat code : Centrale Fiat code, Clés codées, Centrale d’injection électronique... On suspecte donc :
. Soit un faux contact au niveau des connecteurs reliant les éléments entre eux : les cosses peuvent être défaites ou oxydées, le faisceau en partie sectionné ou abimé.
. Soit un problème lié à l’antenne... il s’agit d’un phénomène déjà décrit sur les forums Barchetta Anglo-saxons : une diminution ou perte du pouvoir électromagnétique de l’antenne avec le temps... Les informations passent alors mal par voie des airs entre la centrale Fiat code et la clé codée.
Si après toutes ces vérifications, on a rien trouvé d’anormal : il faudra envisager une panne de l’un composant lui-même : pas les clés codées puisque c’est pareil pour les quatre mais plutôt alors de l’une des deux centrales... Vu la technicité et le prix des pièces (centrales), il est préférable d’amener la Barchetta chez Fiat pour la passer au " Fiat Lancia testeur " enfin de déterminer lesquel des composants est hors service. Si vous possédez la clé "ROUGE", vous vous éviterez des frais trop importants... En cas contraire, il faudra changer tout le système : Compter en moyenne 1500 euros à 2000 euros à la date de l’article... Si vous achetez une Barchetta d’occasion : demandez l’ensemble des clés (4) et la carte code qui permet soi-même assez facilement de démarrer quant même la voiture en cas de panne totale du système...

En premier lieu sur ma Barchetta, je suspecte une atteint de l’antenne : je vais donc la changer puisqu’il s’agit d’une pièce...d’usure.
III. Changement de l’antenne du système "Fiat code" :
A. Durée : 20 minutes maxi.
B. Matériel :
. Un tournevis cruciforme.
. Une bombe de nettoyant contact.
. L’antenne neuve.

C. Tehnique :
1. Retirer le cache en plastique noir situé sous le volant et fixé par trois vis en étoile... On découvre l’antenne.


2. Retirer le cache en plastique peint fermant la boite à fusibles et fixé également par trois vis en étoiles... On découvre la centrale "Fiat code".


3. Défaire l’antenne du Neman en la déclipsant tout simplement... (2 clips).

4. Défaire la prise reliant l’antenne à la centrale "Fiat code". Mettre un nettoyant contact sur la connectique de la centrale "Fiat code"...

5. Couper les colliers blancs à la pince coupante...

6. Mettre en place la nouvelle antenne... Remettre des colliers autoserrants neufs.
7. Accessoirement, si lors du réglage en hauteur de vôtre volant, celui-ci tient mal : Prendre une clé plate de 20 et serrer l’écrou du schéma.


8. En profiter pour passer un petit coup de nettoyant contact sur les prises alentours en particulier la grosse située sous le commodo. Ici, des fiches étaient vertes d’oxydation et la prise à moitié défaite !

9. Procéder au remontage inverse des caches en plastique.
10. Faire un essai : Maintenant, tout fonctionne parfaitement.... C’était bien l’antenne.
IV. Prix et référence des pièces :
. Une seule et unique référence pour l’antenne du Neman pendant toute la durée de production de la Barchetta :
Référence Fiat : 46734574 au prix de 12.26 euros.
. S’il vous arrive de perdre une des vis du cache noir :

Référence Fiat : 15533507 au prix de 1.40 euro l’une.
. S’il vous arrive de perdre une des vis du cache peint :

Référence Fiat : 15903901 au prix de 0.74 euro l’une.
Auteur Pascal BRETHENOUX, droits par DiSSa 2007 : reproduction à titre non lucratif autorisée et uniquement à l’identique.

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