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(TUTO) Panne de l’antenne électrique

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(TUTO) Panne de l’antenne électrique

Message par Rossi le Ven 9 Aoû - 11:09

Article technique réalisé par Pascal Brethenoux le 21/01/2009, propriétaire de sa barchetta pack depuis Avril 1995.
Introduction :
En allumant l’autoradio : l’antenne ne se déplie plus du tout mais on entend bien le bruit de fonctionnement du moteur électrique qui est lui parfaitement audible. Il ne s’agit pas d’un problème électrique donc mais en fait il s’agit d’un problème mécanique.
Cause de la panne :
Dans le boitier de l’antenne électrique existe, enroulé autour d’une poulie, un épais câble en plastique blanc : une de ses extrémités s’engage dans l’antenne en inox. Quand on allume l’autoradio, le moteur électrique fait tourner la poulie et le fil en plastique blanc pousse de l’intérieur l’antenne vers le haut qui se déploie ainsi. A l’inverse, en éteignant l’autoradio, la poulie tourne dans l’autre sens, le câble s’enroule autour d’elle et l’antenne se replie. Après 14 ans de bons et loyaux services, l’antenne est en panne car la câble en plastique blanc s’est cassé.
Solution :
Avant d’envisager son changement pur et simple en passant chez le concessionnaire, il existe une solution qui ne vous coûtera aucune dépense mais seulement une heure de vôtre temps : réparer le câble blanc cassé soit même.
Une antenne complète chez Fiat coûte 100 euros et il faudra compter une heure de M.O et le forfait de reception du véhicule que facture aujourd’hui toutes les concessions.
Référence unique de l’antenne électrique : 51739146 au prix de 100 euros environ.
Réparation :
Si l’antenne est en position dépliée : la rentrer à fond à la main en poussant dessus et bien dans son axe après l’avoir huilée. Il est indispensable de la replier pour effectuer les opérations suivantes.
I. Enlever l’antenne électrique :
1. Ouvrir le coffre.
2. Enlever le cache en plastique noir derrière les feux arrières et situé du côté droit : on dévisse l’écrou en plastique noir et on enlève le cache.
3. Enlever les deux clips noirs visibles, l’un au dessus de l’autre en les décollant avec un tournevis plat mais large. Une fois décollés un peu, passer une pince plate dessous et tirer : ils viennent normalement sans se casser. Enlever la garniture en plastique noir maintenu par ces deux clips : on accède à l’antenne.


4. Enlever l’antenne :
. Dévisser le raccord du câble d’antenne et le débrancher de l’antenne.
. Défaire la connexion électrique située en dessous l’antenne.
. Enlever le câble en caoutchouc d’évacuation d’eau situé au dessous de l’antenne en tirant simplement dessus.
. Dévisser la petite vis cruciforme, qui fixe un fil de masse, située sur l’antenne.
. Dévisser les deux écrous de 10 situés sous l’antenne et qui fixent cette dernière à son étrier.
. Dévisser l’écrou de 10 qui se trouve sur le côté de l’étrier : celui-ci s’écarte en coulissant et l’antenne peut être dégagée. Attention, au niveau de cet écrou, se trouve un autre fil de masse de l’antenne qu’il faut enlever en dévissant complètement l’écrou de 10.
. On enlève l’antenne en la tirant fortement vers le bas : on comprend pourquoi il faut rentrer l’antenne avant !...

En vert : le câble d’alimentation, en jaune : la prise d’alimentation, en rouge : le trou d’évacuation et son tuyau, en marron : le câble de masse (parfois, il est fixé à l’étrier), en violet : l’étrier qui supporte l’antenne.
II. Réparer l’antenne électrique :
1. Dévisser les trois vis cruciformes et ouvrir l’antenne : on aperçoit la poulie entourée du câble en plastique blanc et ce dernier est porteur de petites dents sur un de ses côtés. L’ensemble est baigné de graisse blanche d’origine et de graisse noire plus ou moins sêche.

En jaune la poulie partie externe, en bleu la poulie partie interne, en rouge le câble blanc qui est cassé, en marron le moteur électrique.
2. On repère où le câble est sectionné et les deux extrémités.

3. On nettoie toute la graisse sêche que l’on trouve sur les composants et on en remet une bonne couche de propre. Les photos suivantes montrent que c’est pas propre !...



4. On prend un briquet : on fait fondre les deux extrémités cassées en même temps et on les recolle bien dans l’axe en appuyant fort 30 secondes : Il n’y a plus de cassure ! mais un gros bourrelet au niveau de la soudure.

5. On enlève avec précaution les coulures de plastique fondu en raclant avec un cutter : Il ne doit plus y en avoir !... Si le câble est trop gros au niveau de la réparation : il va se coincer à l’endroit ou il rentre à l’intérieur de l’antenne car trop large comme sur la photo suivante !

6. On refait éventuellement grosso modo quelques dents au cutter mais sans plus et on l’aspect de la photo suivante.

7. On fait tourner la poulie à la main (en forçant un peu) : l’antenne se déploie et rentre sans problème. On graisse abondemment le câble et on fait cette manoeuvre plusieures fois pour tout bien lubrifier.
III. On remonte en sens inverse.
IV. Pièges :
1. Attention, en remettant le câble d’antenne sur l’antenne : l’enfoncer à fond et visser au maximun sinon la réception sera mauvaise.

2. Attention aux petites vis qui ont tendance à tomber là ou il faut pas et difficile à récupérer par la suite.
3. Attention lors de la soudure bien respecter l’axe.
4. Faire un essai avant de remettre la garniture du coffre, si problème, cela évite de tout redémonter.
Pièces :
Antenne électrique : 517 39 146
Etrier : 7786052
Clips garnitures : 7627235
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Re: (TUTO) Panne de l’antenne électrique

Message par Pakadoudou le Dim 20 Avr - 6:38

Opération effectuée sur ma jaune de 97 grâce à ce tuto , ça ne paraît pas mais c'est assez ch...t à faire pour que ça marche nickel.
Je dois le refaire sur ma rouge, j'ai un brin qui ne sort pas.  Mad
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