(TUTO) Changement de l'écran thermique du collecteur d'échappement.
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(TUTO) Changement de l'écran thermique du collecteur d'échappement.
VIBRATIONS METALLIQUES ANORMALES ET ECRAN THERMIQUE DU COLLECTEUR D’ECHAPPEMENT...
Article technique réalisé le 01/10/2006
L’écran thermique du collecteur d’échappement est une plaque en aluminium située entre le bloc moteur et le système de refroidissement ( comprenant la plaque mono ventilateur ou double ventilateurs et le radiateur de refroidissement) : Il se fixe sur le collecteur d’échappement... et il est enroulé sur les tubulures de ce collecteur... Attention, il existe deux autres écrans thermiques : ceux situés entre la caisse et le reste de l’échappement...
Son rôle est ainsi de limiter le rayonnement d’énergie calorifique ( chaleur...) en provenance du moteur et surtout du collecteur d’échappement sur les pièces mécaniques (métalliques ou plastiques) situés à proximité...
Son défaut vient de sa fixation directement sur l’échappement et de sa conception... : Les vibrations de l’échappement vont progressivement déchirer cette plaque en aluminium trop fine...
Le résultat est une vibration métalliques nettement perceptible à l’avant du véhicule qui a tendance a diminuer en montant dans les tours : elle est dûe à la partie déchirée qui touche maintenant le collecteur ... Tant que l’écran thermique est en place, même déchiré : pas de risque mécanique particulier, la gêne est uniquement auditive...
Le risque grave est la chute d’une partie ou de la totalité de l’écran thermique sur le sol ou la tentation de régler le problème de la vibration en l’enlevant sans le remplacer... dans ce cas deux problèmes graves peuvent survenir : d’une part l’augmentation rapide de la température du liquide de refroidissement par rayonnement de chaleur sur le radiateur et d’autre part la fonte progressive des éléments en plastiques situés à proximité et risque d’incendie... Ces éléments en plastiques sont ceux de la planche qui supporte le ou les ventilateurs (selon que la Barchetta ne soit ou soit climatisée) , les gaines et cosses électriques vont fondre, ainsi que les ventilateurs et le planche elle-même... Le risque d’incendie est alors grand...
L’écran thermique, vu par dessus, tel qu’il apparait après avoir démonté les conduits de la boite à air...
L’écran thermique en regardant par dessous... C’est souvent au niveau de la vis inférieure que l’on retrouve la déchirure...Le démontage en vue du changement s’effectue toujours moteur froid ( sinon risque de brûlure...)... Il faut compter environ 1 heure avec remontage en prenant son temps...
Le matériel repose uniquement sur une clé de 10 mm de préférence à cliquet avec une rallonge et éventuellemnt un peu de dégrippant car les écrous sont très oxydés du fait de la chaleur...
Phase 1 : On enlève les deux vis qui fixent l’écran au collecteur, puis les deux autres qui maintiennent la durite d’air transversale, puis le collier de serrage...
La vis inférieure à démonter... Vaut mieux avoir des petites mains...
Le conduit est enlevé et les écrous supérieurs également... On s’attaque à l’écrou inférieur...
Gros plan du vieux bouclier thermique... On voit bien la déchirure de la vis inférieure...
L’écran thermique enlevé : On voit le collecteur d’échappement... En rouge sur la photo suivante, les trois points de fixation sur ce collecteur...
Les écrans thermiques : Le neuf et l’ancien...Les pièges : il n’y en a pas, cependant, il faut être patient pour dévisser/revisser l’écrou inférieur et dégager/réengager l’écran car l’espace est plus que restreint surtout sur les modèles climatisés... Bien vérifier que cet écran en aluminium souple n’a pas été tordu au remontage et ne touche rien : sinon vibrations...
La solution simple pour éviter la récidive est de deux types pouvant être associées :
L’écran thermique dit nid d’abeille : son architecture présente de lignes de répartition des contraintes vibratoires... Les vibrations sont diluées dans tous les sens.... et non plus focalisées en un seul axe... Cet écran thermique est uniquement disponible chez les accessoiristes allemands...
L’aspect du nouvel écran thermique....L’insertion de rondelles en silicone haute température sur les tiges de fixation de part et d’autre de l’écran thermique... puis on remplace l’écrou d’origine par un en inox indevissable haute température que l’on trouvera au rayon "petits matériels" de centres autos, en serrant modérement sans trop écraser la rondelle en silicone...
La référence Fiat semble la même pendant toute la durée de commercialisation de la Barchetta sans évolution donc : 46413872, le prix est de 36.94 euros au 11/10/2006...
Le poids est de 245 grammes... Très léger pour un bouclier...
P.BRETHENOUX, droit par DiSSa 2006... Copie gratuite autorisée...
Article technique réalisé le 01/10/2006
L’écran thermique du collecteur d’échappement est une plaque en aluminium située entre le bloc moteur et le système de refroidissement ( comprenant la plaque mono ventilateur ou double ventilateurs et le radiateur de refroidissement) : Il se fixe sur le collecteur d’échappement... et il est enroulé sur les tubulures de ce collecteur... Attention, il existe deux autres écrans thermiques : ceux situés entre la caisse et le reste de l’échappement...
Son rôle est ainsi de limiter le rayonnement d’énergie calorifique ( chaleur...) en provenance du moteur et surtout du collecteur d’échappement sur les pièces mécaniques (métalliques ou plastiques) situés à proximité...
Son défaut vient de sa fixation directement sur l’échappement et de sa conception... : Les vibrations de l’échappement vont progressivement déchirer cette plaque en aluminium trop fine...
Le résultat est une vibration métalliques nettement perceptible à l’avant du véhicule qui a tendance a diminuer en montant dans les tours : elle est dûe à la partie déchirée qui touche maintenant le collecteur ... Tant que l’écran thermique est en place, même déchiré : pas de risque mécanique particulier, la gêne est uniquement auditive...
Le risque grave est la chute d’une partie ou de la totalité de l’écran thermique sur le sol ou la tentation de régler le problème de la vibration en l’enlevant sans le remplacer... dans ce cas deux problèmes graves peuvent survenir : d’une part l’augmentation rapide de la température du liquide de refroidissement par rayonnement de chaleur sur le radiateur et d’autre part la fonte progressive des éléments en plastiques situés à proximité et risque d’incendie... Ces éléments en plastiques sont ceux de la planche qui supporte le ou les ventilateurs (selon que la Barchetta ne soit ou soit climatisée) , les gaines et cosses électriques vont fondre, ainsi que les ventilateurs et le planche elle-même... Le risque d’incendie est alors grand...
L’écran thermique, vu par dessus, tel qu’il apparait après avoir démonté les conduits de la boite à air...
L’écran thermique en regardant par dessous... C’est souvent au niveau de la vis inférieure que l’on retrouve la déchirure...
Le matériel repose uniquement sur une clé de 10 mm de préférence à cliquet avec une rallonge et éventuellemnt un peu de dégrippant car les écrous sont très oxydés du fait de la chaleur...
Phase 1 : On enlève les deux vis qui fixent l’écran au collecteur, puis les deux autres qui maintiennent la durite d’air transversale, puis le collier de serrage...
La vis inférieure à démonter... Vaut mieux avoir des petites mains...
Le conduit est enlevé et les écrous supérieurs également... On s’attaque à l’écrou inférieur...
Gros plan du vieux bouclier thermique... On voit bien la déchirure de la vis inférieure...
L’écran thermique enlevé : On voit le collecteur d’échappement... En rouge sur la photo suivante, les trois points de fixation sur ce collecteur...
Les écrans thermiques : Le neuf et l’ancien...
La solution simple pour éviter la récidive est de deux types pouvant être associées :
L’écran thermique dit nid d’abeille : son architecture présente de lignes de répartition des contraintes vibratoires... Les vibrations sont diluées dans tous les sens.... et non plus focalisées en un seul axe... Cet écran thermique est uniquement disponible chez les accessoiristes allemands...
L’aspect du nouvel écran thermique....
La référence Fiat semble la même pendant toute la durée de commercialisation de la Barchetta sans évolution donc : 46413872, le prix est de 36.94 euros au 11/10/2006...
Le poids est de 245 grammes... Très léger pour un bouclier...
P.BRETHENOUX, droit par DiSSa 2006... Copie gratuite autorisée...
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