(TUTO) Démontage du pare choc arrière
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(TUTO) Démontage du pare choc arrière
Article réalisé par Pascal BRETHENOUX le 12/12/2011. Bientôt 17 ans de bonheur avec la même Barchetta pack d’avril 1995.......
Le but de cette article est de savoir démonter son pare-choc arrière, opération nettement plus longue et compliquée que le démontage du pare-choc avant. Ici, le pare-choc a été entièrement démonté car il a été mis en peinture.
I. Durée :
Compter 45 minutes de démontage et 1h00 de remontage (contrairement au pare-choc avant, il n’y a pas de réglage fastidieux). Il n’y a aucune difficulté.
II. Outillage :
Outillage léger uniquement :
. Tournevis cruciforme court et long.
. Jeu de clé à douille de 8 à 13 mm.
. Dégrippant.
III. Démontage :
A. Préparation au démontage :
. Lever la voiture à l’arrière, des deux côtés, en utilisant les ergots prévus pour sous la voiture : si vous choisissez la solution de facilité de prendre appui directement sur la caisse, vous allez arracher l’anti-gravillonnage et/ou déformer le soubassement ce qui fera le nid de la corrosion. Assurer la voiture avec une bonne paire de chandelles pour éviter un bête accident... Normalement, il n’y a pas besoin d’enlever les roues arrières.
B. Désolidariser le pare-choc du circuit électrique des feux :
. Démonter les feux de plaque à l’aide d’un tournevis cruciforme, débrancher les deux prises et les retirer.
. Démonter les feux de recul du pare-choc également avec un tournevis cruciforme, débrancher les prises et les retirer.
. Voici ce qui a été enlevé de chaque côté :
C. Désolidariser le pare-choc de la carrosserie :
. A l’aide d’un tournevis cruciforme, de courte longueur pour passer entre la roue arrière et l’intérieur de l’aile, défaire les deux vis du garde boue interne que l’on voit sur la photo suivante. Faire de même de l’autre côté.
. A l’aide d’une clé de 10 (ici une clé à douille), enlever de chaque côtés les deux écrous comme sur la photo.
. Ouvrir le coffre et enlever de chaque côté le cache en plastique noir masquant l’accès aux feux arrières : pour cela dévisser à la main les vis en plastique.
. Puis tourner de chaque côté le feu le plus interne, débrancher sa prise et le tirer vers l’extérieur pour le sortir.
. Dévisser les vis de 12 auxquelles on a maintenant accès de chaque côté. Il existe entre la carrosserie et le pare-choc, une petite cale en plastique qui évite l’usure du pare-choc par le frottement dû aux vibrations (photo suivante).
. Maintenant, il faut enlever le cache en plastique noir masquant l’accès au mécanisme d’ouverture du coffre et enlever les clips en plastique noir fixant la garniture arrière au coffre : Attention, souvent, on en casse quelques uns car ils se cassent comme du verre après plusieurs années : pas de panique, on trouve les mêmes en centre autos.
. On écarte la garniture interne et on a accès de chaque côté aux deux écrous de 12 qu’il faut défaire.
A partir de ce moment là, la pare-choc est totalement défait de la carrosserie et il ne reste plus qu’à l’enlever et le poser soigneusement. On aperçoit les orifices de fixation du pare-choc sur la carrosserie sur les différentes photos suivantes.
Droits par Dissa 2011 : copie à l’identique uniquement autorisée et sans but lucratif.
Le but de cette article est de savoir démonter son pare-choc arrière, opération nettement plus longue et compliquée que le démontage du pare-choc avant. Ici, le pare-choc a été entièrement démonté car il a été mis en peinture.
I. Durée :
Compter 45 minutes de démontage et 1h00 de remontage (contrairement au pare-choc avant, il n’y a pas de réglage fastidieux). Il n’y a aucune difficulté.
II. Outillage :
Outillage léger uniquement :
. Tournevis cruciforme court et long.
. Jeu de clé à douille de 8 à 13 mm.
. Dégrippant.
III. Démontage :
A. Préparation au démontage :
. Lever la voiture à l’arrière, des deux côtés, en utilisant les ergots prévus pour sous la voiture : si vous choisissez la solution de facilité de prendre appui directement sur la caisse, vous allez arracher l’anti-gravillonnage et/ou déformer le soubassement ce qui fera le nid de la corrosion. Assurer la voiture avec une bonne paire de chandelles pour éviter un bête accident... Normalement, il n’y a pas besoin d’enlever les roues arrières.
B. Désolidariser le pare-choc du circuit électrique des feux :
. Démonter les feux de plaque à l’aide d’un tournevis cruciforme, débrancher les deux prises et les retirer.
. Démonter les feux de recul du pare-choc également avec un tournevis cruciforme, débrancher les prises et les retirer.
. Voici ce qui a été enlevé de chaque côté :
C. Désolidariser le pare-choc de la carrosserie :
. A l’aide d’un tournevis cruciforme, de courte longueur pour passer entre la roue arrière et l’intérieur de l’aile, défaire les deux vis du garde boue interne que l’on voit sur la photo suivante. Faire de même de l’autre côté.
. A l’aide d’une clé de 10 (ici une clé à douille), enlever de chaque côtés les deux écrous comme sur la photo.
. Ouvrir le coffre et enlever de chaque côté le cache en plastique noir masquant l’accès aux feux arrières : pour cela dévisser à la main les vis en plastique.
. Puis tourner de chaque côté le feu le plus interne, débrancher sa prise et le tirer vers l’extérieur pour le sortir.
. Dévisser les vis de 12 auxquelles on a maintenant accès de chaque côté. Il existe entre la carrosserie et le pare-choc, une petite cale en plastique qui évite l’usure du pare-choc par le frottement dû aux vibrations (photo suivante).
. Maintenant, il faut enlever le cache en plastique noir masquant l’accès au mécanisme d’ouverture du coffre et enlever les clips en plastique noir fixant la garniture arrière au coffre : Attention, souvent, on en casse quelques uns car ils se cassent comme du verre après plusieurs années : pas de panique, on trouve les mêmes en centre autos.
. On écarte la garniture interne et on a accès de chaque côté aux deux écrous de 12 qu’il faut défaire.
A partir de ce moment là, la pare-choc est totalement défait de la carrosserie et il ne reste plus qu’à l’enlever et le poser soigneusement. On aperçoit les orifices de fixation du pare-choc sur la carrosserie sur les différentes photos suivantes.
Droits par Dissa 2011 : copie à l’identique uniquement autorisée et sans but lucratif.
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