Les Fous de Barchetta

(TUTO) Défaut d'étanchéité des feux arrières.

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(TUTO) Défaut d'étanchéité des feux arrières.

Message par Rossi le Dim 18 Aoû - 12:34

Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX, du barchetta club de france, le 01/01/2007 et propriétaire de sa barchetta pack depuis 05/1995...
Introduction :
Les feux arrières de la barchetta ont la facheuse tendance à s’embuer rapidement à la saison des pluies... Ce phénomène, d’autant plus fréquent que vôtre modèle appartient au premier millésime, est facilement corrigeable dans la grande majorité des cas sans avoir à changer les feux "stop/position" ou les feux "clignotants" par des neufs... A compter du 03/1996 à peine, une nouvelle variante de feu a été commercialisée... beaucoup moins sensible à l’intrusion d’eau... En effet, en 1995, il était fréquent lors de l’achat en neuf de la barchetta, d’avoir déjà de la buée tenace dans les feux arrières en allant la récuperer chez le concessionnaire...
Présentation des feux arrières :
Références des pièces :
Référence et prix au 22/11/2006...
A. Feux stop/position :
1. Pour les barchetta avant le 03/1996 :
Feu stop/position gauche : 46724575
Feu stop/position droit : 46724574
Prix : 65.54 euros
2. Pour les Barchetta à compter du 03/1996 inclus :
Feu stop/position gauche : 46443775
Feu stop/position Droit : 46443774
Prix : 64.01 euros
B. Feux clignotants :
1. Pour les barchetta avant le 03/1996 :
Feu clignotant gauche : 46724579
Feu clignotant droit : 46724578
Prix : 70.99 euros
2. Pour les barchetta à compter du 03/1996 inclus :
Feu clignotant gauche : 46443777
Feu clignotant droit : 46443777
Prix : 60.09 euros
Cependant, par expérience, un feu de Barchetta de 2000, se monte parfaitement sur une Barchetta 1995... les modifications concernant semble-t-il que le système d’étanchéité uniquement...
Causes de la présence d’eau et de buée dans les feux arrières :
Avant 03/1996, LA première cause est des joints perméables et un mauvais collage à chaud des composants plastics au niveau des feux : Dès qu’il pleut ou en présence d’humidité : le buée est présente immédiatement... A compter de 1996, ce phénomène est corrigé par de nouveaux joints et un meilleur collage mais de la buée peut quant être présente cependant bien moins fréquemment qu’initialement... Enfin, quelque soit le modèle des feux arrières, une autre cause peut apparaitre : Il s’agit du vieillissement naturel... En effet, avec le temps : exposition solaire, vibrations, épaisseur faible des vitres en plastic : des petites fissures verticales apparaissent, bien visibles à l’oeil nu, et laissent entrer l’eau... Il semble qu’un délai moyen de 5 ans soit nécessaire avant que ces fissurations apparaissent et laissent entrer l’humidité... Ces petites fissurations sont plus difficile à traiter... et impose généralement un remplacement par un optique neuf...
Technique
A. Matériel :
1 tube de silicone-joint pour salle de bain translucide...
1 clé à pipe de 10...
1 désoxydant pour connections électriques...
B. Démontage :

Enlever le cache de protection en plastique noir en dévissant l’écrou en plastique...

Le cache enlevé...

On accède aux fixations des feux arrières... On défait les deux écrous de 10 qui tiennent chaque feu...on défait la connexion électrique... puis on pousse chaque feu vers l’extérieur... Ils finissent par s’enlever...

Le clignotant retiré : On fait pareil avec l’autre feu... La vis que l’on aperçoit à l’intérieur est une des attaches du pare-choc arrière...

Les deux feux stop/position démontés...

1. Un des deux feux précédent : on voit le grand joint du premier plan : en fait , il fait surtout office de silenbloc du feu sur la carrosserie et cette partie arrière ne prend normalement pas l’humidité car elle est située dans le coffre.... Cependant, pour ma part, je traite également ce joint au silicone...
2. On voit également le deuxième joint plus fin à l’arrière plan... C’est à son niveau que rentre l’humidité car il est exposé aux intempéries... On procéde à son démontage pour effectuer la correction...

On dévisse l’ampoule : ce qu’il ya à l’intérieur... Si vous arrivez pas à dévisser : prenez une pince multiprise, cela ira mieux...
C. Correction de l’entrée d’eau :

Le joint fin démonté : il est encastré par une rainure sur l’arête du feu...

L’arme suprême : le silicone transparent pour salle de bain...

On enduit abondemment la rainure du feu (pas du joint...) de silicone en tassant bien au fond de celle-ci, en faisant tout le tour et de manière à ce qu’il ne reste plus aucun trou ou espace libre dans la rainure...

On remet le joint (il faut être un peu patient...) en l’encastrant bien : du silicone ressort sur les côtés : il faut alors le lisser le long du joint pour faire l’étanchéïté...

Après avoir bien lissé le surplus de silicone sur les bords du joint pour finir l’étanchéïté...

On voit le silicone blanc au travers le feu : Pas de panique, en quelques jours après sêchage, il deviendra translucide et complêtement invisible... On procède de même pour les feux arrières restant...
On laisse sêcher les feux de préférence au sec pendant un minimun de 72h00 avant remontage (le silicone non sec est très sensible à l’eau et l’humidité)... Le mieux est de laisser sêcher le feu au sec près d’un radiateur plusieurs jours... Le silicone peut mettre plusieures semaines à devenir transparent si une grosse quantité a été appliquée...
Piège et Astuce :
Attention au remontage des écrous de 10 : ne pas serrer comme un fou sinon le filetage en plastique des feux va casser...
Mettre du désoxydant contact sur la connexion électrique noire qui a été démontée et nettoyer l’ampoule et desoxyder également son culot...
Vérifier que vos feux arrières fonctionnent évidemment...
Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX à l’attention du BCF... droits par DiSSa 2007... Copie gratuite autorisée à l’identique uniquement...

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