(TUTO) A propos des pannes du système de ventilation...
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(TUTO) A propos des pannes du système de ventilation...
Article réalisé par Pascal BRETHENOUX pour le Barchetta club de France.
INTRODUCTION :
Sur ma barchetta de 04/1995 et 67 000 km, en presque 14 ans, j’ai rencontré deux fois une panne de la ventilation d’habitacle et dans chaque cas cela fut pour une raison différente. Je vous propose de faire un retour d’expérience sur ces pannes finalement pas si difficiles que cela à réparer à condition de bien comprendre les différents symptômes correspondant à chaque panne.
LES SYMPTOMES :
Après avoir tourné le bouton de vitesse de ventilation, plusieurs cas de figure peuvent survenir :
1. Dysfonctionnement de la platine magnétique du commutateur du tableau de bord :
. La ventilation ne fonctionne pas de suite puis s’enclenche après quelques minutes et ne correspond pas toujours à la vitesse sélectionnée.
. ou bien s’enclenche de suite mais pas à la vitesse sélectionnée.
. ou bien un des deux cas précédent puis la ventilation s’arrête et reprend toute seule sans manipuler le bouton de vitesse.
Le problème rencontré est la perte du pouvoir magnétique de la platine circulaire située derrière le bouton de sélection.
Solution : Aucune réparation possible : il faut changer la pièce.
Référence Fiat unique : 46721486 au prix de 21 euros environ.
2. Dysfonctionnement du "partiteur résistif pour réglage du régime du ventilateur d’habitacle" :
. la ventilation s’enclenche de suite mais une seule vitesse uniquement fonctionne. Le plus souvent seule la vitesse maximun (4) fonctionne.
Le problème est la résistance incorporée au partiteur qui est hors service.
Solution : changer cette résistance facilement accessible sur le partiteur ou bien changer le partiteur lui-même (le mieux) car son prix n’est pas excessif : 12 euros à la date de l’article.
Référence unique Fiat : 46723713 au prix de 12 euros environ TTC (A noter qu’avant le 06/2003 la référence était : 46722909)
A gauche la nouvelle référence et à droite l’ancienne : on constate qu’ils ne sont pas tout à fait pareil.
3. La ventilation ne s’enclenche plus du tout :
. Contrôler le fusible dans un premier temps. Il est situé sous le cache en plastique en bas à gauche du volant dans la boite à fusible. s’il est grillé (coupé) ou oxydé : le changer.
Le fusible du ventilateur d’habitacle est le numéro 15 avec un ampérage de 30A. (attention, sur certains modèles en particulier ceux n’ayant pas de clim, l’ampérage n’est que de 20A)
. Si le fusible est normal, il faut craindre le "grillage" du moteur du ventilateur d’habitacle. Il faut changer cette pièce.
Référence Fiat unique : 46722218 au prix de 98 euros environ. (A noter qu’avant le 03/1997 la référence était : 46721160)
4. Rupture du faisceau électrique :
Une rupture du faisceau électrique reliant les différents éléments entre eux est possible.
Référence fiat unique : 46731429 au prix de 37 euros environ.
III. TECHNIQUE :
1. Pour changer la platine magnétique du bouton de vitesse :
Il faut démonter la console inférieure et centrale pour accéder à cette platine ainsi que le vide poche central.
Le vide poche central :
. Déclipser le protège poussière autour du levier de frein à main. . Ouvrir le vide poche central, enlever le caoutchouc au fond et dévisser les vis dessous avec un tournevis cruciforme.
. Devisser la vis sous le frein à main que l’on voit après avoir enlevé le cache poussière.
. Enlever la boite vide poche. On peut défaire la connexion de l’allume cigare mais on est pas obligé. Sur la photo suivant, elle est posée sur le siège passager et on voit le cable de l’allume cigare qui n’a pas été défait.
. On obtient :
La console inférieure :
. On déclipse l’entourage en cuir du levier de vitesse et on aperçoit des vis Allen que l’on défait avec une clé Allen. . On aperçoit les vis de maintien de la console inférieure (qui fait le tour du levier de vitesse), on les dévisse et on enlève la console inférieure.
. On défait les prises électriques.
La console centrale :
. On enlève l’autoradio : dessous de chaque côté sur la console centrale : deux vis à enlever. . On voit les vis inférieures de fixation de la console centrale que l’on enlève. . On enlève les trois boutons de la console centrale en tirant simplement dessus un peu fort et on enlève la console centrale. . On défait la prise blanche électrique derrière.
La platine magnétique :
. On enlève les quatre vis "Allen". . On incline doucement le bloc support vers l’avant.
. On a accès à la platine magnétique.
. On défait la prise et on démonte la platine magnétique du bloc support en défaisant les deux petites vis étoilées.
. On remplace la pièce et on opère en sens inverse.
2. Pour changer le ventilateur et le partiteur résistif :
. Enlever la garniture peinte en dévissant les quatre vis étoilées.
. Enlever les trois vis qui maintiennent le ventilteur d’habitacle dans son "bol" et défaire sa prise.
. On change le ventilateur.
. On aperçoit le partiteur situé dans le bol du ventilateur : on défait sa prise et on enlève les deux vis étoilées (l’accès est difficile : utiliser un tournevis court).
. On change le partiteur.
Pour le remontage, on procède en sens inverse : mettre du nettoyant contact sur les connecteurs électriques.
Enfin pour ceux qui recherche desespérement l’existence d’un éventuel filtre d’habitacle sur la barchetta... La preuve par l’image qu’il n’existe pas !... Au fond du bol, un trou beant : on voit au fond la tole située devant le pare brise. Le filtre d’haticle devrait se situer ici : il n’y a rien.
3. Pour changer le fusible :
. On enlève la garniture peinte fixée par tois vis étoilées.
. On change le fusible et on nettoie les cosses du porte fusibles.
Article réalisé par Pascal BRETHENOUX le 19/11/2008, droits de P.I par Dissa 2008 : reproduction autorisée à l’identique uniquement et sans but lucratif.
INTRODUCTION :
Sur ma barchetta de 04/1995 et 67 000 km, en presque 14 ans, j’ai rencontré deux fois une panne de la ventilation d’habitacle et dans chaque cas cela fut pour une raison différente. Je vous propose de faire un retour d’expérience sur ces pannes finalement pas si difficiles que cela à réparer à condition de bien comprendre les différents symptômes correspondant à chaque panne.
LES SYMPTOMES :
Après avoir tourné le bouton de vitesse de ventilation, plusieurs cas de figure peuvent survenir :
1. Dysfonctionnement de la platine magnétique du commutateur du tableau de bord :
. La ventilation ne fonctionne pas de suite puis s’enclenche après quelques minutes et ne correspond pas toujours à la vitesse sélectionnée.
. ou bien s’enclenche de suite mais pas à la vitesse sélectionnée.
. ou bien un des deux cas précédent puis la ventilation s’arrête et reprend toute seule sans manipuler le bouton de vitesse.
Le problème rencontré est la perte du pouvoir magnétique de la platine circulaire située derrière le bouton de sélection.
Solution : Aucune réparation possible : il faut changer la pièce.
Référence Fiat unique : 46721486 au prix de 21 euros environ.
2. Dysfonctionnement du "partiteur résistif pour réglage du régime du ventilateur d’habitacle" :
. la ventilation s’enclenche de suite mais une seule vitesse uniquement fonctionne. Le plus souvent seule la vitesse maximun (4) fonctionne.
Le problème est la résistance incorporée au partiteur qui est hors service.
Solution : changer cette résistance facilement accessible sur le partiteur ou bien changer le partiteur lui-même (le mieux) car son prix n’est pas excessif : 12 euros à la date de l’article.
Référence unique Fiat : 46723713 au prix de 12 euros environ TTC (A noter qu’avant le 06/2003 la référence était : 46722909)
A gauche la nouvelle référence et à droite l’ancienne : on constate qu’ils ne sont pas tout à fait pareil.
3. La ventilation ne s’enclenche plus du tout :
. Contrôler le fusible dans un premier temps. Il est situé sous le cache en plastique en bas à gauche du volant dans la boite à fusible. s’il est grillé (coupé) ou oxydé : le changer.
Le fusible du ventilateur d’habitacle est le numéro 15 avec un ampérage de 30A. (attention, sur certains modèles en particulier ceux n’ayant pas de clim, l’ampérage n’est que de 20A)
. Si le fusible est normal, il faut craindre le "grillage" du moteur du ventilateur d’habitacle. Il faut changer cette pièce.
Référence Fiat unique : 46722218 au prix de 98 euros environ. (A noter qu’avant le 03/1997 la référence était : 46721160)
4. Rupture du faisceau électrique :
Une rupture du faisceau électrique reliant les différents éléments entre eux est possible.
Référence fiat unique : 46731429 au prix de 37 euros environ.
III. TECHNIQUE :
1. Pour changer la platine magnétique du bouton de vitesse :
Il faut démonter la console inférieure et centrale pour accéder à cette platine ainsi que le vide poche central.
Le vide poche central :
. Déclipser le protège poussière autour du levier de frein à main. . Ouvrir le vide poche central, enlever le caoutchouc au fond et dévisser les vis dessous avec un tournevis cruciforme.
. Devisser la vis sous le frein à main que l’on voit après avoir enlevé le cache poussière.
. Enlever la boite vide poche. On peut défaire la connexion de l’allume cigare mais on est pas obligé. Sur la photo suivant, elle est posée sur le siège passager et on voit le cable de l’allume cigare qui n’a pas été défait.
. On obtient :
La console inférieure :
. On déclipse l’entourage en cuir du levier de vitesse et on aperçoit des vis Allen que l’on défait avec une clé Allen. . On aperçoit les vis de maintien de la console inférieure (qui fait le tour du levier de vitesse), on les dévisse et on enlève la console inférieure.
. On défait les prises électriques.
La console centrale :
. On enlève l’autoradio : dessous de chaque côté sur la console centrale : deux vis à enlever. . On voit les vis inférieures de fixation de la console centrale que l’on enlève. . On enlève les trois boutons de la console centrale en tirant simplement dessus un peu fort et on enlève la console centrale. . On défait la prise blanche électrique derrière.
La platine magnétique :
. On enlève les quatre vis "Allen". . On incline doucement le bloc support vers l’avant.
. On a accès à la platine magnétique.
. On défait la prise et on démonte la platine magnétique du bloc support en défaisant les deux petites vis étoilées.
. On remplace la pièce et on opère en sens inverse.
2. Pour changer le ventilateur et le partiteur résistif :
. Enlever la garniture peinte en dévissant les quatre vis étoilées.
. Enlever les trois vis qui maintiennent le ventilteur d’habitacle dans son "bol" et défaire sa prise.
. On change le ventilateur.
. On aperçoit le partiteur situé dans le bol du ventilateur : on défait sa prise et on enlève les deux vis étoilées (l’accès est difficile : utiliser un tournevis court).
. On change le partiteur.
Pour le remontage, on procède en sens inverse : mettre du nettoyant contact sur les connecteurs électriques.
Enfin pour ceux qui recherche desespérement l’existence d’un éventuel filtre d’habitacle sur la barchetta... La preuve par l’image qu’il n’existe pas !... Au fond du bol, un trou beant : on voit au fond la tole située devant le pare brise. Le filtre d’haticle devrait se situer ici : il n’y a rien.
3. Pour changer le fusible :
. On enlève la garniture peinte fixée par tois vis étoilées.
. On change le fusible et on nettoie les cosses du porte fusibles.
Article réalisé par Pascal BRETHENOUX le 19/11/2008, droits de P.I par Dissa 2008 : reproduction autorisée à l’identique uniquement et sans but lucratif.
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