Les Fous de Barchetta

(TUTO) Démontage et changement du volant de la Barchetta

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(TUTO) Démontage et changement du volant de la Barchetta

Message par Rossi le Jeu 15 Aoû - 6:17

Article réalisé le 28/01/2008 pour le Barchetta Club de France et travaux réalisés sur Fiat barchetta pack de 1995, première main et 66 000 km.
I. Introduction :
J’ai récupéré un volant de fiat Barchetta série spéciale "édition limitée 99" et ayant déjà monté le reste de l’intérieur cuir il y a quelques années sur ma Barchetta, j’ai donc décidé de terminer le travail en montant le volant en cuir noir/rouge de la EL99 en lieu et place du tout cuir noir de la mienne...

II. Matériel :
. Une clé allen de 5.
. Un tournevis cruciforme.
. Une grosse clé à cliquet de 22 avec rallonge.

. Un tipex blanco.
. Du bon sens.
III. Durée :
Prévoir 1h30.
IV. Technique :
Il n’y a aucune difficulté particulière cependant en regardant de plus près : les deux volant présentent des différences... Il y en a trois, deux nécessiteront modification au cours du montage, et la dernière est sans conséquence sur l’adaptation.
V. Déroulement :
A. Démontage :
D’abord mettre le volant bien droit.
Dans un premier temps, il faut débrancher les deux bornes de la batterie car on va devoir intervenir sur des connections de l’airbag volant. On défait la borne négative d’abord puis la positive après.
ATTENTION, CETTE ETAPE NE DOIT PAS ETRE NEGLIGEE : IL EN VA DE VOTRE SECURITE....

Il faut maintenant, avec l’aide du tournevis cruciforme, démonter le cache en plastic noir sous le volant fixé par trois vis.

Ensuite, il faut démonter, avec le tournevis cruciforme, le cache en plastic noir sur le dessus du volant et fixé par deux vis. Leur accès est un peu difficile : il faut s’aider d’une lampe de poche pour les repérer.

Puis on démonte l’airbag, avec la clé allen de 5, en dévissant les trois vis derrière le volant. Les commodos sont gênant pour passer la clé bien à l’horizontal.


On tire doucement sur l’airbag pour le détacher légèrement du volant.

On défait les connections arrières :

La connection noire de l’avertisseur (klaxon) et celle jaune de l’airbag en s’aidant pour cette dernière d’un fin tournevis plat pour faire levier. On dépose l’airbag doucement sur un revêtement propre.

On défait, avec la grosse clé à cliquet de 22 et sa rallonge, le gros écrou central de 22 (il est parfois caché sous une protection en caoutchouc qu’on enlève simplement en tirant dessus). Pas besoin de beaucoup forcer pour le dévisser, il s’enlève facilement. Cette opération va faire tourner le volant. Pour bien remettre le volant dans l’axe au remontage, faites un repérage au tipex blanco.



Enfin, on tire doucement dans l’axe et on tapotant vers soi de chaque côté du volant : il va finir par sortir... Dégager la connectique par le trou... et finir de dégager le volant...

B. Différence entre les deux volants :

L’original est une première version de 1995 sans le logo "Fiat bleu" dessus. Il présente 3 différences avec le volant "édition limitée 99" plus récent :
. La prise de l’avertisseur est différente sur le nouveau volant : il s’agit d’une prise mâle comme celle de la voiture... La solution est de récupérer le faisceau du volant d’origine pour la remettre sur le nouveau volant. Rien de difficile pour défaire cette connectique : elle est simplement glissée de chaque côté.



. L’élement métallique central est différent et ne s’adapte pas sur le nouveau volant : on remédie au problème avec une scie à métaux en sciant l’excroissance qui sert de passe câble. Pas d’inquiétude, le nouveau volant possède un passe câble intégré que n’avait pas l’ancien.


. La partie supérieur comporte des excroissances caoutchouteuses que n’avait pas l’ancien... Rien à faire à ce niveau, cela ne gène nullement au remontage.
C. Remontage :
On opère en sens inverse avec quelques remarques :
. Mettre le volant dans l’axe en utilisant les repères du tipex. Pour que cela rentre sans problème... mettre de la graisse mécanique sur l’axe...
. Resserrer à la main et à fond avec la clé l’écrou de 22, faire simplement contre résistance avec l’autre bras en tenant fermement la jante du volant.
. Remettre les vis du cache supérieur est un peu chiant et nécessite de se mettre sous le volant et d’utiliser une lampe de poche.
Remettre la prise de l’airbag ne pose pas de problème : il s’agit d’une prise avec sens d’encastrement.
. Rebrancher la batterie en tout dernier.
. Se mettre du côté passager (si l’airbag pète, au moins, vous l’aurez pas dans le nez !....) : tourner la clé et démarrer. Vérifier si le voyant d’airbag est bien éteint. Vérifier si les Klaxons fonctionnent bien et faites le tour du quartier pour vérifier que le volant est bien droit en ligne droite.
Enfin admirez...
VI. Résultats :


VII. Référence :
Uniquement pour le volant d’origine : référence 46443741 au prix de 300 euros (poids 2020 gr)
Pour le volant "édition limitée 99", le délai de livraison Fiat est de plusieures semaines, l’usine semblant ne plus fafriquer que des modèles standards (noir/logo bleu) : il est conseiller donc de se rabattre sur l’occasion d’autant plus que le prix d’un volant EL neuf est prohibitif : plus de 500 euros. Dans cet article le volant en très bon état a été acquis à moins de 100 euros port inclus sur EBAY allemagne.
Article technique réalisé par Pascal.BRETHENOUX, droits par DissA 2008, reproduction à l’identique et sans but lucratif uniquement autorisé.
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