(TUTO) Démontage des sièges de la barchetta. (voyant airbag)
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(TUTO) Démontage des sièges de la barchetta. (voyant airbag)
Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX, membre du barchetta club de France, propiriétaire de sa barchetta pack "griggio steel" depuis le 04/1995.
Introduction :
Depuis quelques semaines, mon voyant d’airbag reste allumé au démarrage une fois sur deux. De plus, mon siège passager ne coulisse plus : je crois me souvenir que ces deux problèmes sont survenus en même temps. L’hiver est là et comme chaque année j’en profite pour m’occuper des petits problèmes de l’année (et faire quelques articles...). J’ai donc décidé de démonter les sièges pour régler ces petits problèmes.
Démontage :
. Il faut uniquement une clé Allen de 6.
. Débrancher, selon le manuel d’atelier, la batterie car on va intervenir sur le système airbag. Mais pour les prises des prétentionneurs sous les fauteuils, je ne l’ai personnellement jamais fait. Le système d’airbag est constitué de connecteurs, prises et faisceaux électriques de couleur jaune : tout intervention sur ce circuit necessite de débrancher préventivement la batterie.
. On démonte les deux écrous devant dans les glissières : Mon problème est que le siège est bloqué dans sa position la plus avancée car la tige métallique permettant de reculer ou avancer le siège s’est défaite en prenant du jeu. Je ne peux pas accéder aux deux écrous !... En tatillonnant avec les doigts en longeant les glissières du côté intérieur, je trouve les petits leviers à soulever du bout des doigts. Le sièges se déverrouille vers l’arrière mais j’y ai presque laissé le bout des doigts ! :
. Même procédure pour les écrous arrières :
. On soulève le siège pour défaire la prise jaune des prétentionneurs. Celle du côté passager est quasi défaite, le problème du voyant d’airbag semble venir de là.
. On tombe le siège :
. C’est bien sale là dessous. Il va falloir nettoyer. Attention à ne pas perdre les grosses rondelles.
. On nettoie à la bombe contact électrique les prises.
. On repère le problème de coulissement du siège : la grande tige noire de dévouillage s’est défaite. On fait un essai de remise en place et elle ne tient toujours pas bien car en fait les deux branches se sont rapprochées et ne tiennent plus dans leurs logements dans les glissières de chaque côté. On reécarte donc simplement les deux branches : cette fois ci, il faut forcer pour remettre les tiges et tout tient bien maintenant.
. On graisse toutes les glissières et les leviers.
. On remonte en sens inverse.
. On vérifie au compteur : le voyant d’airbag est maintenant éteint de suite après plusieurs essais. Je décide donc de reporter le démontage du siège conducteur à plus tard.
Sur certaines barchetta, des propriétaires affirment qu’il faut passer la barchetta à la valise pour effacer l’erreur et donc éteindre le voyant "airbag" au compteur... Moi, à chaque fois que je suis intervenu sur le système airbag, le simple fait de rebrancher les prises et connecteurs a éteint le voyant sans autre intervention : c’est le cas ici. Ma barchetta est en système OBD1, la cause réside peut-être dans cette différence.
Pour le prix des pièces, les fauteuils et leurs housses coûtent une fortune en neuf :
. Simple fauteuil sans housse (ref 46831043 et 46831044) : 1146.72 euros . Housses : multiples références : les prix s’échelonnent de 350 euros à 800 euros selon qu’elles soient en tissu ou en cuir.
. Tige noire (ref 47303499) : 18 euros.
. Glissières : 150 euros l’une.
Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX le 22/11/2008 : droits par Dissa 2008, copie autorisée uniquement à l’identique et sans but lucratif.
Introduction :
Depuis quelques semaines, mon voyant d’airbag reste allumé au démarrage une fois sur deux. De plus, mon siège passager ne coulisse plus : je crois me souvenir que ces deux problèmes sont survenus en même temps. L’hiver est là et comme chaque année j’en profite pour m’occuper des petits problèmes de l’année (et faire quelques articles...). J’ai donc décidé de démonter les sièges pour régler ces petits problèmes.
Démontage :
. Il faut uniquement une clé Allen de 6.
. Débrancher, selon le manuel d’atelier, la batterie car on va intervenir sur le système airbag. Mais pour les prises des prétentionneurs sous les fauteuils, je ne l’ai personnellement jamais fait. Le système d’airbag est constitué de connecteurs, prises et faisceaux électriques de couleur jaune : tout intervention sur ce circuit necessite de débrancher préventivement la batterie.
. On démonte les deux écrous devant dans les glissières : Mon problème est que le siège est bloqué dans sa position la plus avancée car la tige métallique permettant de reculer ou avancer le siège s’est défaite en prenant du jeu. Je ne peux pas accéder aux deux écrous !... En tatillonnant avec les doigts en longeant les glissières du côté intérieur, je trouve les petits leviers à soulever du bout des doigts. Le sièges se déverrouille vers l’arrière mais j’y ai presque laissé le bout des doigts ! :
. Même procédure pour les écrous arrières :
. On soulève le siège pour défaire la prise jaune des prétentionneurs. Celle du côté passager est quasi défaite, le problème du voyant d’airbag semble venir de là.
. On tombe le siège :
. C’est bien sale là dessous. Il va falloir nettoyer. Attention à ne pas perdre les grosses rondelles.
. On nettoie à la bombe contact électrique les prises.
. On repère le problème de coulissement du siège : la grande tige noire de dévouillage s’est défaite. On fait un essai de remise en place et elle ne tient toujours pas bien car en fait les deux branches se sont rapprochées et ne tiennent plus dans leurs logements dans les glissières de chaque côté. On reécarte donc simplement les deux branches : cette fois ci, il faut forcer pour remettre les tiges et tout tient bien maintenant.
. On graisse toutes les glissières et les leviers.
. On remonte en sens inverse.
. On vérifie au compteur : le voyant d’airbag est maintenant éteint de suite après plusieurs essais. Je décide donc de reporter le démontage du siège conducteur à plus tard.
Sur certaines barchetta, des propriétaires affirment qu’il faut passer la barchetta à la valise pour effacer l’erreur et donc éteindre le voyant "airbag" au compteur... Moi, à chaque fois que je suis intervenu sur le système airbag, le simple fait de rebrancher les prises et connecteurs a éteint le voyant sans autre intervention : c’est le cas ici. Ma barchetta est en système OBD1, la cause réside peut-être dans cette différence.
Pour le prix des pièces, les fauteuils et leurs housses coûtent une fortune en neuf :
. Simple fauteuil sans housse (ref 46831043 et 46831044) : 1146.72 euros . Housses : multiples références : les prix s’échelonnent de 350 euros à 800 euros selon qu’elles soient en tissu ou en cuir.
. Tige noire (ref 47303499) : 18 euros.
. Glissières : 150 euros l’une.
Article technique réalisé par Pascal BRETHENOUX le 22/11/2008 : droits par Dissa 2008, copie autorisée uniquement à l’identique et sans but lucratif.
Re: (TUTO) Démontage des sièges de la barchetta. (voyant airbag)
bonjour a tous ma barchetta a ce problème du voyant je regarde sous siège passager et oui bingo la prise jaune est défaite
en reculant le siège a fond en avant et relever siège j'ai accès s sans démonter le siège
et ben la bizzard dans la fiche il y a comme un gros fusible (avec transistors dedans ) marquer R45
même en l'enlevant ce boîtier et en le rebranchement normalement le voyant reste tjr allumer
mais qui connaît cette espèce de transistor placer dans la fiches des prise jaune des prétentionneurs
désoler pour la qualités des photos
en reculant le siège a fond en avant et relever siège j'ai accès s sans démonter le siège
et ben la bizzard dans la fiche il y a comme un gros fusible (avec transistors dedans ) marquer R45
même en l'enlevant ce boîtier et en le rebranchement normalement le voyant reste tjr allumer
mais qui connaît cette espèce de transistor placer dans la fiches des prise jaune des prétentionneurs
désoler pour la qualités des photos
pascalgordini- Messages : 74
Points : 82
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: (TUTO) Démontage des sièges de la barchetta. (voyant airbag)
Dans un premier temps debranche la batterie et ensuite nettoie la prise avec une bombe comme dans le tuto, rebranche la batterie et tu verras si cela suffit sinon il faudra effacer le code defaut chez fiat.....
Re: (TUTO) Démontage des sièges de la barchetta. (voyant airbag)
oui mais J'ose pas trop débrancher batterie le problème ai pas les cartes avec les codes si cela foire au niveau sécurité (jais la clé marrons )
sinon concernant l'espèce de fusible mis en place R45 dans la fiche a quoi sert 'il?
'
sinon concernant l'espèce de fusible mis en place R45 dans la fiche a quoi sert 'il?
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pascalgordini- Messages : 74
Points : 82
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: (TUTO) Démontage des sièges de la barchetta. (voyant airbag)
Normalement pas de soucis, tu as le même système dans la clé rouge que dans les autres, mais bon si tu as peur ne le fais pas.
Pour le relais je sais pas du tout.
Va voir sur le manuel de réparation ICI
Partie 4 page 49, on te parle des clés et partie 4 page 78 les airbags et prétensionneurs.
Bonne lecture, tiens moi au courant.
Pour le relais je sais pas du tout.
Va voir sur le manuel de réparation ICI
Partie 4 page 49, on te parle des clés et partie 4 page 78 les airbags et prétensionneurs.
Bonne lecture, tiens moi au courant.
Re: (TUTO) Démontage des sièges de la barchetta. (voyant airbag)
ok merci pour la lecture si j'ai une réponse le dirait bien sur cela peut servir au autres
pascalgordini- Messages : 74
Points : 82
Date d'inscription : 15/08/2013
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