(TUTO) Le câble d’embrayage : Entretien, réglage,panne et changement ...
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(TUTO) Le câble d’embrayage : Entretien, réglage,panne et changement ...
Article technique réalisé le 01/05/2007 par Pascal BRETHENOUX pour le Barchetta club de France... Modèle présenté : Barchetta pack de 04/1995, première main... 62 000 km mais 12 ans d’âge... Cette article fait suite à deux autres articles concernant le changement des câbles de la Fiat barchetta... (câble d’accélérateur, câbles de freins à mains) : il s’agit donc du dernier volet de cette trilogie...
I. Présentation du câble d’embrayage :
L’embrayage de la Fiat barchetta est de type mécanique, c’est à dire qu’il y un lien mécanique entre le pied du conducteur et la clavette d’embrayage sur l’embrayage... Ce lien mécanique est représenté par un câble...
Référence Fiat : Une seule et unique référence pour toutes les barchetta quelque soit le millésime : 467 24 233 au prix de 40.95 euros à la date de l’article... Poids : 240 gr
Longueur : environ 80 cm
Le câble dans son ensemble...
Extrémité habitacle...
Extrémité moteur : on voit la tige filetée terminale qui n’est pas circulaire mais semi-lunaire...
II. Panne du câble d’embrayage :
La panne reconnue du câble est sa rupture pure et simple liée à l’âge... Cependant les câbles d’embrayage des voitures récentes ne correspondent plus en grand chose aux câbles des voitures antérieures aux années 90... La rupture est rare et survient qu’exceptionnellement avant 200 000 km... Ici le câble est doublé par une gaine métallique pour une plus grande résistance... Si cela vous arrive, ne tentez pas le diable à essayer de passer les vitesses malgré tout... Appeler la dépanneuse... Sur ma voiture, une sensation de duretée est apparue non solutionnée par le réglage de la tension du câble... Pensant à une rupture partielle du câble dans sa gaine (ce qui était le cas de mon câble d’accélérateur), j’ai décidé de le changer... Diagnostic : déchirure du soufflet terminal et absence de lubrifiant dans le câble...
III. Changement du câble d’embrayage :
A. Durée : 1h30 en prenant son temps
B. Matériel :
clé à pipe de 10
clé plate de 10
Vôtre tube de graisse mécanique
Vôtre flacon d’huile liquide
Une vieille brosse à dents
C. Technique :
Levez l’avant gauche de vôtre voiture au cric hydraulique et assurez le avec une paire de bonnes chandelles 2T... pour éviter un bête accident...
Glissez vous sous la voiture et sous le suport de batterie apparait une tige filetée avec 2 écrous et un tampon en caoutchouc... C’est l’extrémité du câble d’embrayage : il actionne le levier d’embrayage en passant au travers... Dévissez les deux écrous de 10, un servant de contre écrou, dévissez l’écrou en caoutchouc puis enfin le gros tampon (entouré d’une plaque en alu) en le tirant vers soi... On enlève le cable du levier d’embrayage en le tirant en arrière... On remarque au passage que l’extrémité du câble est une tige filetée non totalement circulaire et que l’orifice du gros tampon reprend également cette forme...
Le câble d’embrayage est maintenu sur son trajet par un passe câble métallique situé sur le sommet de la clôche d’embrayage et faisant partie intégrante de cette clôche : dégagez le en tirant fortement en arrière pour le dégager...
L’élement fixant le câble sur son trajet intermédiaire vu du compartiment moteur après avoir enlevé la batterie et son sôcle... On a également une belle vue sur la fixation terminale...
Côté habitacle : dégager le câble de la pédale : il faut tirer l’extrémité en plastique vers soi et en tournant sur le côté tout en relevant la pédale vers soi... Au bout de 4 à 5 fois, on y arrive... ( Un peu prise de tête quant même !)
Noter l’orientation de la tête du câble pour le remontage sur la pédale...
Enfin : dévisser les deux écrou de 10, côté habitacle, sous la pédale, de part et d’autre du câble à l’endroit ou il traverse la tablier pour passer dans le compartiment moteur... L’écro inférieur s’enlève rapidement avec la clé à pipe mais l’autre écrou est plus difficile d’accès : j’ai utilisé une petite clé plate qui passe plus facilement... Attention à ne pas faire tomber les écrous et leur rondelles car sinon ils passent sous le revêtement en plastic du sol et c’est mission impossible pour les récuperer facilement...
En rouge circulaire : la position des deux écrous de 10... Le supérieur et difficile d’accès derrière le support noir...
L’orifice dans le tablier vu par dessous la voiture après avoir enlevé le câble...
Tout est détaché : il reste plus qu’à sortir le câble par le compartiment moteur...
Schéma récapitulatif des points de fixation et réglage du câble d’embrayage...
Comparatif entre le câble neuf et l’ancien (12 ans)... Le soufflet est déchiré et le lubrifiant s’est fait la malle = pédale dure...
Pour le remontage :
Il faut lubrifier le câble : la partie dans la gaine en caoutchouc est traitée à l’huile liquide en faisant couler jusqu’à ce que le soufflet soit plein puis la partie hors gaine est badigeonnée de graisse mécanique avec la brosse à dent... Profitez en pour mettre de la graisse mécanique sur le ressort de la pédale et sur l’articulation du bras de la clavette d’embrayage...
Puis on opère dans l’ordre inverse : on fixe en premier lieu le côté habitacle, les deux écrou de 10, on encastre l’élément blanc dans le passe câble sur le carter d’embrayage et enfin l’extrémité terminale... A ce niveau bien orienter l’extrémité terminale semi-lunaire dans l’orifice du gros tampon qui a le même relief puis mettre les écrous dont l’un sert de contre écrou pour éviter un desserrage intempestif... Si le câble vous parait pas assez long, c’est que vôtre pédale dans l’habitacle est au sol et il faut la lever pour récuperer de la longueur : bloquer la au niveau des deux autres avec quelque chose à mettre dessous le temps que vous mettiez les écrous à l’autre extrémité... puis enlevez la cale : la pédale tient sans tomber au sol...
Maintenant on passe au réglage :
Le réglage se fait au niveau des écrous terminaux en desserant le premier contre écrou et en serrant le deuxième écrou...
vous avez déjà effectué un pré-réglage en mettant la pédale au niveau des deux autres en la calant...
Si on s’en tient à la revue technique, la course de la pédale X doit être de 125 mm +/- 5mm entre sa position de repos et celle enfoncée à fond...
C’est méga galère et un peu difficile à faire en pratique... Moi, je recommande de mesurer avant démontage la longueur de la tige fileté jusqu’au premier écrou et de la noter :
Normalement elle est de : 20 mm de l’extrémité de la tige au contre écrou...
Puis au remontage, on visse jusqu’à obtenir cette longueur... beaucoup plus facile...
Enfin au procéde à l’essai à l’arrêt puis routier : si les vitesses craquent ou sont durent à passer : faites quelques tours supplémentaires...
Auteur Pascal BRETHENOUX, droits par dissa 2007, copie à l’identique seulement et à but non lucratif uniquement autorisée...
I. Présentation du câble d’embrayage :
L’embrayage de la Fiat barchetta est de type mécanique, c’est à dire qu’il y un lien mécanique entre le pied du conducteur et la clavette d’embrayage sur l’embrayage... Ce lien mécanique est représenté par un câble...
Référence Fiat : Une seule et unique référence pour toutes les barchetta quelque soit le millésime : 467 24 233 au prix de 40.95 euros à la date de l’article... Poids : 240 gr
Longueur : environ 80 cm
Le câble dans son ensemble...
Extrémité habitacle...
Extrémité moteur : on voit la tige filetée terminale qui n’est pas circulaire mais semi-lunaire...
II. Panne du câble d’embrayage :
La panne reconnue du câble est sa rupture pure et simple liée à l’âge... Cependant les câbles d’embrayage des voitures récentes ne correspondent plus en grand chose aux câbles des voitures antérieures aux années 90... La rupture est rare et survient qu’exceptionnellement avant 200 000 km... Ici le câble est doublé par une gaine métallique pour une plus grande résistance... Si cela vous arrive, ne tentez pas le diable à essayer de passer les vitesses malgré tout... Appeler la dépanneuse... Sur ma voiture, une sensation de duretée est apparue non solutionnée par le réglage de la tension du câble... Pensant à une rupture partielle du câble dans sa gaine (ce qui était le cas de mon câble d’accélérateur), j’ai décidé de le changer... Diagnostic : déchirure du soufflet terminal et absence de lubrifiant dans le câble...
III. Changement du câble d’embrayage :
A. Durée : 1h30 en prenant son temps
B. Matériel :
clé à pipe de 10
clé plate de 10
Vôtre tube de graisse mécanique
Vôtre flacon d’huile liquide
Une vieille brosse à dents
C. Technique :
Levez l’avant gauche de vôtre voiture au cric hydraulique et assurez le avec une paire de bonnes chandelles 2T... pour éviter un bête accident...
Glissez vous sous la voiture et sous le suport de batterie apparait une tige filetée avec 2 écrous et un tampon en caoutchouc... C’est l’extrémité du câble d’embrayage : il actionne le levier d’embrayage en passant au travers... Dévissez les deux écrous de 10, un servant de contre écrou, dévissez l’écrou en caoutchouc puis enfin le gros tampon (entouré d’une plaque en alu) en le tirant vers soi... On enlève le cable du levier d’embrayage en le tirant en arrière... On remarque au passage que l’extrémité du câble est une tige filetée non totalement circulaire et que l’orifice du gros tampon reprend également cette forme...
Le câble d’embrayage est maintenu sur son trajet par un passe câble métallique situé sur le sommet de la clôche d’embrayage et faisant partie intégrante de cette clôche : dégagez le en tirant fortement en arrière pour le dégager...
L’élement fixant le câble sur son trajet intermédiaire vu du compartiment moteur après avoir enlevé la batterie et son sôcle... On a également une belle vue sur la fixation terminale...
Côté habitacle : dégager le câble de la pédale : il faut tirer l’extrémité en plastique vers soi et en tournant sur le côté tout en relevant la pédale vers soi... Au bout de 4 à 5 fois, on y arrive... ( Un peu prise de tête quant même !)
Noter l’orientation de la tête du câble pour le remontage sur la pédale...
Enfin : dévisser les deux écrou de 10, côté habitacle, sous la pédale, de part et d’autre du câble à l’endroit ou il traverse la tablier pour passer dans le compartiment moteur... L’écro inférieur s’enlève rapidement avec la clé à pipe mais l’autre écrou est plus difficile d’accès : j’ai utilisé une petite clé plate qui passe plus facilement... Attention à ne pas faire tomber les écrous et leur rondelles car sinon ils passent sous le revêtement en plastic du sol et c’est mission impossible pour les récuperer facilement...
En rouge circulaire : la position des deux écrous de 10... Le supérieur et difficile d’accès derrière le support noir...
L’orifice dans le tablier vu par dessous la voiture après avoir enlevé le câble...
Tout est détaché : il reste plus qu’à sortir le câble par le compartiment moteur...
Schéma récapitulatif des points de fixation et réglage du câble d’embrayage...
Comparatif entre le câble neuf et l’ancien (12 ans)... Le soufflet est déchiré et le lubrifiant s’est fait la malle = pédale dure...
Pour le remontage :
Il faut lubrifier le câble : la partie dans la gaine en caoutchouc est traitée à l’huile liquide en faisant couler jusqu’à ce que le soufflet soit plein puis la partie hors gaine est badigeonnée de graisse mécanique avec la brosse à dent... Profitez en pour mettre de la graisse mécanique sur le ressort de la pédale et sur l’articulation du bras de la clavette d’embrayage...
Puis on opère dans l’ordre inverse : on fixe en premier lieu le côté habitacle, les deux écrou de 10, on encastre l’élément blanc dans le passe câble sur le carter d’embrayage et enfin l’extrémité terminale... A ce niveau bien orienter l’extrémité terminale semi-lunaire dans l’orifice du gros tampon qui a le même relief puis mettre les écrous dont l’un sert de contre écrou pour éviter un desserrage intempestif... Si le câble vous parait pas assez long, c’est que vôtre pédale dans l’habitacle est au sol et il faut la lever pour récuperer de la longueur : bloquer la au niveau des deux autres avec quelque chose à mettre dessous le temps que vous mettiez les écrous à l’autre extrémité... puis enlevez la cale : la pédale tient sans tomber au sol...
Maintenant on passe au réglage :
Le réglage se fait au niveau des écrous terminaux en desserant le premier contre écrou et en serrant le deuxième écrou...
vous avez déjà effectué un pré-réglage en mettant la pédale au niveau des deux autres en la calant...
Si on s’en tient à la revue technique, la course de la pédale X doit être de 125 mm +/- 5mm entre sa position de repos et celle enfoncée à fond...
C’est méga galère et un peu difficile à faire en pratique... Moi, je recommande de mesurer avant démontage la longueur de la tige fileté jusqu’au premier écrou et de la noter :
Normalement elle est de : 20 mm de l’extrémité de la tige au contre écrou...
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